La VAE Diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé

D.E.E.T.S
(NIVEAU III)

Les fonctions

L’éducateur technique spécialisé est un travailleur social qui participe à l’insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficultés d’ordre social ou économique et à l’intégration sociale. Son rôle consiste à encadrer les activités techniques ou cours d’une prise en charge éducative et sociale de ces personnes.

L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelles en lien avec d’autres partenaires sociaux, médicaux, économiques, …….

Il intervient auprès des enfants, adolescents, adultes en difficulté selon des fonctions d’éducation, de formation, de gestion de la production, d’accompagnement social …..

La VAE éducateur technique spécialisé

Pour effectuer la VAE d’éducateur technique spécialisé et obtenir le diplôme d’Etat d’ éducateur technique spécialisé, il faut impérativement que vous exerciez dans le cadre d’un CDI, CDD ou bénévole les fonctions d’une part et d’autre part que ces fonctions soient en rapport direct avec le référentiel d’activités.

Référentiel d’activités

  • Accompagnement éducatif : Contribuer à la mission institutionnelle, développer une relation éducative personnalisée, accompagner/aider une personne à s’insérer, créer une dynamique de groupes
  • Formation professionnelle : Développer une démarche d’initiation et de formation, structurer un cadre, inscrire le projet de formation dans une démarche partenariale
  • Encadrement technique de la production : Structurer l’environnement technique, gérer et organiser la production avec une approche éducative, encadre/organiser et animer une équipe de travail

Conformément au dispositif de la VAE, vous devez justifier d’une année d’expérience 1 an en équivalent temps plein soit un total de 1607 heures.

Plus de 3000 stagiaires depuis 2012 ont fait confiance à CEVAEP

Pour les personnes en situation de handicap contactez nous ici

95%

de taux de réussite

dont

45%

dans la santé

dont

45%

en cap, bts

dont

10%

en diplôme universitaire