LES FONCTIONS
L’éducateur spécialisé est un travailleur social exerçant principalement dans 3 champs d’intervention : le handicap, la protection de l’enfance et les exclusions sociales.
Selon le champ d’intervention, l’ES doit maintenir et développer son réseau de partenaires (Aide sociale à l’enfance, MDPH, juges, magistrats, milieu scolaire …)
Il est garant des projets individualisés, par ses observations et son analyse, il met en place des objectifs d’accompagnement adaptés et personnalisés pour chaque usager. Pour les atteindre, il met en place des interventions socio-éducative adaptées à la problématique de chacun.
L’ES contribue et veille à l’épanouissement, au bien-être, à la sécurité, au maintien et au développement de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne.
Pour terminer, l’ES collabore quotidiennement avec différents professionnels (psychologue, psychiatre, ergothérapeute, psychomotricien, assistant social, infirmier…) toujours dans l’objectif commun de proposer un accompagnement le plus complet et le plus adapté possible à la problématique de l’usager.